« Tout l'univers de François Simon | Accueil | Les notes qui ont plu »

25 août 2008

Entretien avec Hervé Resse pour la communauté TypePad.

Herv_resse Aujourd'hui, le 25 Aout, Hervé Resse fête l'anniversaire de son blog et entame sa cinquième année de blogueur. J'ai eu le plaisir de recevoir le temps d'une interview ce personnage exceptionnel, et vous livre un extrait de notre discussion. A découvrir sans plus attendre ! Joyeux anniversaire de blog Mossieur Resse !

Vous en quelques mots?


Blogueur impénitent, consultant indépendant, cyclothymique déroutant, et râleur hélas ventripotent ! Je suis un compulsif excessif... je ne fais jamais les choses à moitié. Surtout les mauvaises !



Avant d'avoir un blog, que représentait internet pour vous, et est-ce que cette vision a changé?


Avant d'avoir un blog, internet n'était qu'un outil, en aucun cas une passion... comme pour toutes les technologies d'ailleurs. J'achetais mes CD sur le site CDNow, je suivais les résultats du foot sur l'Equipe.fr, je consultais mes emails. Depuis que j'ai un blog, c'est une obsession permanente à 20h par jour ! Je ne vous dis pas merci madame TypePad !



Comment en êtes-vous arrivé à créer votre blog?


J’étais sur la plage avec un ami, Jean Bureau, qui me disait  « c’est un truc pour foi, il faut absolument que tu ouvres ton blog ». A l'époque (juillet 2004), j'en avais une idée diffuse et peu attractive: un blog, c'était pour moi le journal en ligne d’une jeune vierge effarouchée... J'ai quand même ouvert le mien, pour voir. Un mois après, j'étais accro.



Quand trouvez-vous le temps d'alimenter votre blog?


Je ne suis pas régulier dans l'écriture, j'écris quand ça me vient. Parfois rien pendant quelques jours, puis 4 notes d'un coup, que je programme à la publication. Mais je publie tous les jours, parfois deux notes par jour.



Quelles sont vos sources d'inspiration?


- Le monde tel que je constate qu'il va... avec cette tendance au formatage et à la standardisation des pensées… ce que je n'aime pas. Le blog donne au moins l'impression d'avoir cette liberté d'expression... Est-ce plus qu’une illusion ?
La musique bien sûr...
Et moi ! Mes états d'âme, mes colères, mes doutes, mes hauts et mes bas, mon tempérament à la c....



Est-ce que vous vous considérez accro de blogging?


Deux fois plutôt qu’une ! Je le suis devenu très vite, et bien avant même d'avoir des lecteurs ! Je me suis rendu compte qu’il y avait une dimension thérapeutique, cathartique. Je blogue pour mieux découvrir ce que je pense, mettre les choses au clair, m'exprimer, gueuler, mais aussi prendre du recul, de la distance....

Ensuite, une fois qu'on a des lecteurs, et que la discussion s'engage, la dimension de « l'égo » devient le deuxième piège addictif !



Quels seraient les conseils que vous donneriez à un aspirant blogueur?


N'écoutez pas les conseils !

Bon, si, un seul: comme dans le vélo ! Continuité dans l’effort !



Un exemple d'une expérience particulière ou d'une anecdote vécue grâce à votre blog?


Il y en a! Et certaines que je ne peux pas raconter ! .... La plus drôle a été de me retrouver à tourner une pub pour la télévision ! La pub télé2box, où j’étais un parrain avachi sur son siège, un vrai soprano!



Avez vous des projets à venir, pour votre blog, ou sur internet en général?


Oui! J'ai toujours plein d'idées !! Des projets de nouveaux blogs en particulier.... mais je manque de temps !



Quels sont les blogs que vous consultez le matin?


Mes quatre incontournables: Le grincheux grave, Mry, Vinvin (trois amis), et celui de Bulle de papier, une amie aussi !



Vous avez une vraie vie de blogueur sur la toile, mais avez-vous également une vie de blogueur IRL?


Oui, par exemple les soirées Paris blog t il de mon ami Pierre Vallet. Bloguer m'a aussi permis de rajeunir mon réseau relationnel... je me suis fait plein de potes, en vrai, parmi les blogueurs....

Il n'y a qu'une sorte de blogueurs ou gueuse que je n'aime pas, les nombrilistes (bien que l’étant moi-même, hummmm), ou plutôt les soi disant « stars » qui prennent la grosse tête....



Avez vous convaincu ou inspiré des personnes de votre entourage à ouvrir un blog?


Je crois en avoir inspiré deux : le grincheux grave dit que je lui ai donné l’envie d’avoir le sien .... et ma fille aussi. Elle ne blogue plus trop, à cause des études, mais j’étais fier de son style, et de son talent graphique…



Si vous deviez recommencer, comme au premier jour de la création de votre blog, que changeriez-vous/ ou pas?


J’aurais gardé un seul et même blog au lieu d’en ouvrir plusieurs à durée déterminée.



Un mot pour vos lecteurs?


Un seul mot? .... A demain !



Le 25 Août, c'est votre anniversaire de blog. Votre blog a quatre ans... qu'est ce que cela vous inspire?


Je suis le « Maurice Chevalier du blog » ! j'ai annoncé tellement de fois que j'arrêtais… et maintenant, j'attaque ma cinquième année !

Je me demande souvent à quoi ça me sert de bloguer... mais professionnellement, à l’évidence c'est devenu ma meilleure vitrine...

J'aime à penser qu’à ma façon je suis un « éditorialiste ». Ce qui comporte une part de frustration, car ce n'est pas « vraiment » de l'écriture. On me demande parfois pourquoi je ne suis pas encore chroniqueur dans un « vrai » journal... c'est révélateur: le blog est un vrai media, mais qui a toujours une vraie légitimité à construire.

Je me souviens aussi de la grosse vague des blogs nés il y a quatre ans... je compare ça à l'explosion des radios libres en leur temps. Il y avait au départ ce même côté joyeux, libertaire, bordélique, amateur, jouissif....  Qui peu à peu s'est structuré, encadré, formaté... avec la pub et le marketing, vient l’évidente standardisation.

Je me demande comment je vais vivre cette phase... Renoncer ? Rester un îlot de liberté dans cet univers propret… et devenir complètement mégalo devant mon écran ? 

N’empêche, je le regrette, ce côté festif et enthousiaste des débuts.... le marketing bride toujours la spontanéité. Bien sûr, je gagne de l'argent grâce au blogging, et je l'assume, mais je tiens plus que tout à garder une totale liberté d’expression. Freedom of Speech, rien pour moi n’a plus d’importance.



Merci Hervé.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00e55237e2e9883400e5545441ae8833

Voici les sites qui parlent de Entretien avec Hervé Resse pour la communauté TypePad. :

Commentaires

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.
Blog powered by TypePad


TypePad est une solution de Six Apart