« Ils fêtent leurs 2 ans sur TypePad | Accueil | Top Listes 20minutes.fr: Votez pour vos blogs préférés! »

16 octobre 2008

Entretien avec Katia Kermoal auteur du Daily Neuvième pour la communauté TypePad

Katia_kermoal_2 Pour fêter les 1 an de son blog, le Daily Neuvième, j'ai eu le plaisir de recevoir Katia Kermoal. Véritable journaliste de son quartier, elle privilégie avant tout le contact humain, et part elle même à la rencontre des personnalités qu'elle interviewe. Son blog est devenu une plateforme de référence pour le quartier du IXème arrondissement de Paris, et toute la vie locale y est relayée de façon dynamique, professionnelle et humaine par Katia. A découvrir et parcourir tous les jours !

Vous en quelques mots ?
J'ai une formation en ressources humaines, et j'ai toujours aimé écrire! Je trouve qu'il y a un énorme point commun entre le métier de ressources humaines et celui de journaliste, c'est le contact humain, la proximité, l'échange avec les gens. Ce sont deux métiers où l'écoute et la curiosité sont à l'honneur.


Avant d' avoir un blog, que représentait Internet pour vous, et est-ce que cette vision a changé ?
J'utilisais internet de façon très “utilitaire”, pour de la recherche d'information principalement. A l'époque, je considérais déjà que c'était incontournable, et encore plus maintenant, puisque j'y exerce ma profession, à travers mon blog.


Comment en êtes-vous arrivée à créer votre blog ?
Le choix devait être fait entre un site et un blog. Mais le blog l'a emporté par sa facilité technique de mise en place, de gestion, d'accessibilité, et aussi pour l'échange vivant et immédiat qu'il procure. Le blog n'est pas seulement un contenant, mais aussi un contenu, et je suis particulièrement attachée à soigner mon contenu.


Quand trouvez vous le temps d'alimenter votre blog ?
Tous les jours ! C'est mon quotidien, mon métier, ma passion !


Quelles sont vos sources d'inspiration ?
La vie de mon quartier, et l'actualité. J'associe les deux, toujours dans une démarche journalistique, objective, et professionnelle.


Est-ce que vous vous considérez “accro” de blogging ?
Oui! J'aime l'immédiateté et l'échange que seuls le blog procure.


Quels seraient les conseils que vous donneriez à un aspirant blogueur ?
Comme pour tout ce que l'on fait et qui est public: faire du travail soigné, propre, et pro.
Et aimer la technologie un minimum.... ça aide !


Avez vous des projets à venir pour votre blog ou sur internet en général ?
Oui ! Je viens de lancer un gros projet: Les Boulevards de l'Affiche, toujours sur TypePad. Il s'agit d'un grand concours national, lancé par Le Daily Neuvième,  pour récompenser les plus belles affiches de spectacle diffusées en France. Le prix sera décerné en juin par un jury composé pour l'occasion.


Un exemple d'une expérience particulière, ou d'une anecdote, vécue tout spécialement grâce à votre blog ?
Justement oui, je viens de recruter Delphine, une personne formidable pour m'aider à gérer le projet des Boulevards de l'Affiche, une personne qui justement m'a connue et contactée via le blog, une lectrice fidèle ! Le blog est une très grande ouverture relationnelle, j'ai rencontré énormément de monde depuis l'ouverture de mon blog.


Quels sont les 3 blogs que vous consultez le matin ?
Je lis pas mal de blogs de quartier. Sinon, je lis le blog de Christophe Barbier, et celui de David et Céline, sur la rive gauche. C’est le blog germanopratin par excellence!


Avez vous inspiré ou convaincu des personnes de votre entourage d’ouvrir un blog ?
Oui, notamment celui de l’agence de publicité “Quelle belle journée” que je ne désespère pas de convertir à TypePad! Il y a aussi souvent des lecteurs ou même des gens que je rencontre pour mes interviews, qui me demandent des conseils.


Si vous deviez recommencer, comme au premier jour de la création de votre blog, que changeriez vous/ou pas ?
Je ne changerai rien! Non pas que cela soit parfait, mais au moins, Le Daily Neuvième a une âme et une forme de générosité qui ne sont pas pour me déplaire.


Un mot pour vos lecteurs ?
Un grand merci! Un blog n’existe qu’au travers de ses lecteurs... Un peu comme une exposition.


Quelques pensées ou remarques sur la blogosphère en général ? Son évolution, ce que vous en pensez ?
Je trouve qu'il y a une énorme disparité. C'est à la fois une richesse, mais aussi une difficulté, car pour se repérer et trouver de bons blogs, c'est très dur ! De plus, cette disparité existe aussi en termes d'image: je trouve que l'image des blogs auprès du grand public est encore assez négative...


Cette semaine, votre blog a  fêté ses 1 an... qu'est ce que cela vous inspire ?
Cela me fait penser à une phrase qu'on m'a dite lorsque j'ai lancé mon blog: “Mais qu'est ce qu'il y a à dire sur un quartier ? Tu vas faire le journal de la mairie ?” Mais sur un quartier, il y a tellement de choses à dire ! Aujourd'hui, je suis heureuse car mon blog a une image et une identité forte, et sérieuse. C'est devenu une véritable plateforme, et même une marque !


Quelque chose à rajouter ?
Oui, je voudrais souligner la révolution que le blog a apporté, et dire que je n'en suis pas blasée: un blog, c'est la liberté, l'immédiateté, et la facilité de publication, pour tous. C'est une chance extraordinaire.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00e55237e2e988340105358fc5c4970c

Voici les sites qui parlent de Entretien avec Katia Kermoal auteur du Daily Neuvième pour la communauté TypePad :

Commentaires

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.
Blog powered by TypePad


TypePad est une solution de Six Apart