« Affaire Bernard Madoff | Accueil | Le blog dans tous ses états »

07 janvier 2009

Le Blog Malin

GOURIADEC - MARSAL Isabelle et Carine ont un credo: dépenser moins et mieux c'est possible, et ce, quelles que soient nos habitudes de consommation. Pour partager avec le plus grand nombre le fruit de leur traque quotidienne de la bonne affaire, elles sévissent depuis presque 2 ans sur leblogmalin.com. Petit compte-rendu de leur visite dans nos bureaux.

Vous en quelques mots ?
Journalistes toutes les 2, travaillant dans la presse féminine et économique - sur les thèmes des enfants, de la vie professionnelle, les problématiques de budget et de pouvoir d'achat. Avec un credo, permettre de faire des économies, de dépenser malin. Auteurs d'un bouquin, fruit de 2 années de travail sur le sujet ("Le guide malin pour dépenser moins" édité chez Flammarion).

Avant le blog, qu'était le web pour vous ?
Un outil de recherche et de travail, très pratique aussi en tant que consommatrices.

Pourquoi le blog ?
En cours d'écriture du livre, il est apparu que ce monde très vivant requérait une actualisation constante. Il était impossible de mettre à jour constamment le support papier avec des infos et une actualité aussi denses. Le blog, avec sa possibilité de mise à jour sur l'instant, sa diffusion plus large s'est imposé comme une bonne alternative, tout en nous aidant à promouvoir notre livre.
Nous avions été dans les premières à réaliser des interviews de blogueurs et blogueuses (Scally notamment), nous étions bien informées des possibilités offertes.

Quand bloguez-vous ?
Un petit peu tout le temps. Avec un mix de préparation et d'impulsion (notamment pour les infos nous venant de lectrices qui nous permettent de mieux couvrir la province).
De la préparation parce que nous vérifions aussi les infos qui nous parviennent, nous refusons le simple copier-coller.

Les sources d'inspiration ?
Nos propres centre d'intérêts ou ...aspirations. Tout ce qui concerne des choses que nous aimerions faire nous-mêmes (voyages notamment). Et au final beaucoup de secteurs (plus de 40 sur le blog).

Des projets à venir ?
Un autre projet de livre, mais le temps nécessaire est énorme pour cela. Peut-être en s'appuyant sur les contenus du blog. Un positionnement vers le haut de gamme aussi, parce que même le luxe peut être accessible à un meilleur prix.

Des blogs recommandés ?
Garance Dorée, Dolce vita à New York, découvert suite à un dossier (brunchs, sorties et mode à NY), Paris Daily Photo pour ses belles images et textes, Briller en ville même si parfois un peu brouillon.

Elles sont comment Isabelle et Carine dans la vie réelle ?
Pareil, avec les mêmes envies, les mêmes goûts.

Un message pour les lecteurs ?
Passe à ton voisin.

En terme d'expérience, que retenez-vous de vos presque 2 ans de blogging ?
C'est du boulot. Une vraie discipline, pas de possibilité de perdre le fil et en même temps un espace de liberté et d'expression incroyables. C'est une porte ouverte sur tous les modes d'expression, un peu comme pouvaient l'être les radios libres. C'est parfois un barrage anti-solitude, créateur de liens.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:

Voici les sites qui parlent de Le Blog Malin :