« Le blog MonPuteaux dépasse les 4 millions de pages vues | Accueil | Votre nouveau RDV : le TypePad Magazine »

29 octobre 2010

Place du Web social en B-to-B

...si les médias sociaux sont aujourd’hui devenus incontournables en grande consommation, on s’interroge toujours sur leur pertinence en secteur inter-entreprises. On entend de plus en plus dire, comme par exemple lors de la dernière conférence de Media Aces du 06 octobre dernier, que les entreprises B-to-B ont intérêt à y être présentes, mais rares encore sont celles qui osent s’y lancer. On peut imaginer que les marques professionnelles -  et, d’après Yann Gourvenec, grand spécialiste en matière du Web social, « lorsqu'on se lance dans la communication via des réseaux sociaux il faut penser avant tout image de marque et non pas retour sur investissement » - qui n’hésiteront pas à franchir le pas n’en seront que gagnantes sur tous les points, ne serait ce que d’être les premières, le sujet reste fortement méconnu par les décideurs du secteur B-to-B et il est difficile de combattre les réticences bien ancrées dans les mœurs.

via skysilyova.typepad.com

Svitlana a partagé sur son blog ses premières impressions sur l'utilisation des media sociaux en B2B, tirées d'échanges avec différents responsables marketing et communication.

C'est une thématique intéressante, dans la mesure ou le rapport des entreprises aux media sociaux est souvent cantonné sur les réussites ou les débacles en environnement B2C, ou contraint à l'univers de la PME voir de la startup dans le secteur IT.

L'intérêt est ainsi d'autant plus fort que nous parlons ici de l'initiative d'entreprises de taille conséquente utilisant entre autres le blog pour s'adresser à leurs cibles avec un discours différent de celui usuellement pratiqué par leur service marketing et communication.

Initiative à suivre donc.

Et pour ceux que l'utilisation du social media dans les entreprises passionne, allez jeter un coup d'oeil à une étude en anglais faite sur le sujet auprès de 800 professionnels : Econsultancy's Social Media and Online PR Report, si l'étude complète est payante, un extrait gratuit est gentiment mis à disposition avec déjà suffisamment d'informations pour vous faire cogiter un peu.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e55237e2e988340133f56d2fa8970b

Voici les sites qui parlent de Place du Web social en B-to-B :

Commentaires

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.
Blog powered by TypePad


TypePad est une solution de Six Apart