Dossiers Blogosphère

26 juin 2008

Marianne Mikko et les blogueurs

Adelife C'est au tour du Parlement Européen de s'intéresser aux blogs. Un nouveau rapport de la députée Marianne Mikko commence à faire buzzer la blogosphère. Deux des phrases les plus emblématiques de son rapport sont: "Jusqu'à présent, la blogosphère était un espace de bonnes intentions, avec un discours relativement franc et ouvert. Beaucoup de gens font confiance aux blogs. Cependant, du fait de leur banalisation et de leur multiplication, les blogs sont également utilisés par des personnes de moins en moins scrupuleuses." Si "jusqu'à présent, nous n'avons pas considéré les blogueurs comme une menace, ces derniers peuvent polluer considérablement le cyberespace ". La liberté d'expression des blogueurs est directement concernée par ce rapport et ne manque pas de susciter nombre d'articles cette semaine.Tandis qu' El Gosto détaille les mesures envisagées (20/06), sur Agora Vox (21/06) Bruant conclue en se demandant "comment la blogosphère française va s’emparer du sujet." Sur TypePad, Ad rem et ad unguem se pose la question de la censure (20/06), tandis que Korben se révolte sur un ton plus tonique (24/06). Le Web Citoyen a sûrement du pain sur la planche. L'illustration de cet article a été trouvée sur le blog d'Adelife.

24 juin 2008

Le réseau social

Reseaux_social En addition du réseau développé sur leur blog, les blogueurs sont pour leur grande majorité tous déjà séduits par un réseau social où un autre. Il y a les inconditionnels de LinkedIn, ceux de Viadeo, ceux de Facebook, de Myspace.... etc...  Aussi, je voulais vous proposer un petit tour d'horizon sur les applications sociales vues par les blogueurs. Deux points clés sont généralement traités par les blogueurs, principalement: les usages et la valorisation des réseaux sociaux. En juillet 2007, Affordance faisait déjà une note très complète sur le sujet, et Techcrunch US nous a livré hier ses clés pour la valorisation des réseaux, avec Facebook en passe de rattraper Myspace. Mashable sur la carte de la fréquentation des réseaux par continent (02/08) nous montre l'Europe en position plutôt équilibrée. Louis Naugès en Novembre 2007, annonçait que 2008 serait l'année des réseaux sociaux, et Jacques Froissant, qui a sur le sujet une rubrique très complète, et nous parle tant des usages que des découvertes sur la valorisation. Une note très détaillée de Conseilsmarketing pour le Post liste les usages en entreprise (10/07). Et pour finir sur une touche d'humour, il faut lire la note du econsultant de Mashable sur les usages des réseaux sociaux (06/08). Enfin, sachez que si vous êtes fan de Facebook, TypePad a lancé l'application Blog It pour publier directement depuis Facebook sur votre blog, et que le groupe de la communauté TypePad sur Facebook est désormais ouvert.


20 juin 2008

Testez le Bookmarking

Share_this Une communauté s'enrichit par le partage. Il existe pour les blogs des outils de partage de notes très efficaces. Les fonctionnalités "Bookmarking" permettent aux internautes de "marquer" leurs notes préférées, et d'en permettre ainsi l'accès par tous, et donc de permettre une meilleure visibilité des notes les plus appréciées.

Pour vos lecteurs: pour qu'ils puissent facilement marquer vos notes, et que la communauté puisse en profiter, je vous recommande d'installer par exemple le widget Share This. Il intègre plus de 30 services de bookmarking, dont les plus connus (Delicious, Google Bookmarks, Digg, Magnolia...etc), permettant ainsi le partage et la circulation de vos notes en un clic!

Pour vous: pour vous permettre de poster régulièrement sur votre blog la liste des notes que vous avez appréciées et bookmarkées, il vous suffit de configurer l'application Delicious par exemple, et seront publiées automatiquement sur votre blog les notes bookmarkées. Un très bon exemple ici sur le blog de GuiM, qui utilise régulièrement cette possibilité sur TypePad.

12 juin 2008

Monétisation des blogs: vos éclairages.

Monetisersonblog Depuis quelques mois déjà, la question de la monétisation tourne de blog en blog, toutes plateformes confondues. Questions financières, questions éthiques, questions influences, les blogueurs se rejoignent: il n'y a pas de "vrai ou faux" quand la transparence et l'information sont disponibles. Des méthodes les plus simples comme Google Adsense ou les billets sponsorisés (à lire, la note Presse Citron de mars 2008) aux méthodes les plus complètes comme le partenariat avec des marques, ou des agences du buzz, en passant par les contrats avec les régies publicitaires, je vous propose de faire le tour de la question par une sélection de quelques notes: Pour commencer, deux dossiers du Journal du Net : "Comment monétiser l'audience de son blog" (novembre 2006) et "Le panorama des régies" (février 2008). Puis, Les notes de Padawan (janvier 2008) et Versac (janvier 2008) donnant, entre autre, leur avis sur BlogBang, et la monétisation en général. Publiées plus récemment, je vous propose aussi de lire le débat passionnant sur le blog de Roycod (avril 2008), impliquant les avis de Yannick Lejeune, et Ronan de Business Garden ainsi que l'analyse d'experts Jean-François Ruiz et Aziz Haddad. Egalement publiée en avril 2008, l'enquête de Nicolargo sur la monétisation des blogs francophones, et enfin, l'avis très complet de Papilles et Pupilles sur la question (mai 2008). Pour aller plus loin sur le sujet, il faut faire un tour sur le blog spécialisé en la matière:  Monetiweb, tenu par Frédéric Cozic et  Jean-François Ruiz . Et pour les blogueurs TypePad intêressés, il y a une page d'aide disponible ici. Bonnes lectures. 

Update: Pour aller plus loin, vous pouvez également lire la dernière note de Jean François Ruiz du 5 Mai 08 en conclusion du premier WorldCamp Paris.

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.
Blog powered by TypePad


TypePad est une solution de Six Apart