« Ouverture du Portail de Blogs TypePad France ! | Accueil | Laurent Gouézigoux contraint à l'abandon. »

11 août 2008

Entretien avec Alban Martin pour la communauté TypePad

Alban_martin J'ai eu le plaisir de rencontrer Alban Martin, auteur de deux blogs sur TypePad, Cocréation et Facebook; et auteur de deux livres l'Age de Peer et Facebook on s'y retrouve( Avec Eric Delcroix). Il s'est prêté avec enthousiasme au jeu des questions/réponses pour son interview. Merci Alban.

Vous en quelques mots?


Je blogue en tant qu'auteur et prof.. j'ai écrit deux livres, L'âge de Peer, et Facebook on s'y retrouve; et je suis Maître de Conférence Associé au Celsa.



Avant d'avoir un blog, que représentait internet pour vous, et est-ce que cette vision a changé?


Oh oui! Avant d'avoir un blog, je me servais surtout des services peer to peer, et j'allais lire les sites d'informations. Depuis, tout a changé. J'aime chercher des informations partout, j'aime contribuer sur les forums, sur les blogs, j'apprends et je prend ma place sur la toile.... c'est tout une expertise d'apporter sa pierre sur le web.



Comment en êtes vous arrivé à créer votre blog?


En fait, c'est quand j'ai entrepris la démarche d'écrire mon premier livre. Mon blog est né parce que j'étais en pleine réflexion sur la musique et le piratage, pour affiner et challenger mes idées, pour être dans et suivre l'actualité.... Après la parution du livre, le blog m'a naturellement servi à sa promotion.



Quand trouvez-vous le temps d'alimenter votre blog?


ça dépend du type d'info que j'ai à publier. En fait, si l'information est courte et se suffit à elle même, il m'arrive de poster rapidement du travail. Mais si l'information nécessite une rédaction plus complète et réfléchie, j'écris de chez moi, le soir, ou plus souvent même le week-end. J'aime utiliser la possibilité de programmation de mes notes, je les fait publier à 1h du matin, pour qu'elles soient "bien fraîches du jour" :)



Quelles sont vos sources d'inspiration?


Les autres blogueurs, ça c'est sûr!
La lecture des blogs comme Numérama, Techcrunch, Mashable, des blogs US comme Facebook enthusiasts ou Socialmediaclub.org.... Ma page Netvibes et divisées en deux catégories: musique, et Facebook!



Est-ce que vous considérez que vous êtes accro de blogging?


J'ai réussi une pause d'un an! En fait, je blogue à chaque nouveau projet de livre. A nouveau livre, nouveau blog! Et là, oui: pour l'exercice d'écriture de livre, je suis un blog addict!



Quels seraient les conseils que vous donneriez à un aspirant blogueur?


Ne pas s'en faire une montagne, et surtout, ne pas se donner des objectifs trop élevés. Bloguer de façon régulière, mais au fil de l'eau, et surtout, se faire plaisir!



Un exemple d'une expérience particulière ou d'une anecdote vécue grâce à votre blog?


Il y en a plein! Mais la plus importante je dirais, c'est que c'est grâce à mon blog que j'ai obtenu mon poste de chargé de cours, puis celui de Maître de Conférence Associé au Celsa. Tout est parti de mon blog Cocréation, de plus en plus d'étudiants le consultaient, puis certains m'ont contacté pour que je suive leur mémoire, puis leurs professeurs m'ont contacté... et m'ont proposé le poste! Mon blog a été une véritable porte ouverte.... Depuis, mon blog fait partie du cours que j'enseigne puisque les discussions se poursuivent et s'enrichissent dessus.



Avez vous des projets à venir, pour votre blog, ou sur internet en général?


Oui! Faire un nouveau blog pour mon nouveau livre! J'aime partager mes découvertes, j'aime tester mes idées... le sujet sera "L'apport des nouvelles technologies dans le processus démocratique"... l'engagement citoyen avec les outils d'aujourd'hui....



Quels sont les blogs que vous consultez le matin?


Ah, mes incontournables: Numerama, Techcrunch, Mashable, Ed-productions, et TVNomics.



Vous avez une vraie vie de blogueur sur la toile, mais avez-vous également une vie de blogueur IRL?


Oui, je participe à beaucoup d'évènements: les Bar Camps par exemple... et j'organise également les rencontres du Social Media Club Paris avec Pierre Yves Platini. Nous avons fondé le chapitre français du Social Media Club ensemble, et nous en organisons les rencontres... mais pour l'instant l'adhésion se fait uniquement par cooptation.



Si vous deviez recommencer, comme au premier jour de la création de votre blog, que changeriez-vous/ ou pas?


Non, je ne changerai rien. Je garderai une ligne directrice par blog, un sujet/ un projet par blog.



Un mot pour vos lecteurs?


Vous êtes lus et entendus! Vous êtes une véritable force de proposition, d'ailleurs, dans mon livre l'Age de Peer, j'ai commencé par remercier mes lecteurs/ commentateurs!

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00e55237e2e9883400e553f8caba8834

Voici les sites qui parlent de Entretien avec Alban Martin pour la communauté TypePad :

Commentaires

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.
Blog powered by TypePad


TypePad est une solution de Six Apart