« TypePad, partenaire de Festiblog 2008 | Accueil | De l'humour chez Anti-Cons Protection »

24 septembre 2008

Entretien avec Ygreck pour la communauté TypePad

Ygreck Il blogue ses caricatures en direct du Québec sur TypePad depuis février 2005. Sur le blog d'Ygreck, vous pouvez vivre toute l'actualité canadienne en images. Des caricatures vives, tranchantes, hautes en couleur, et à l'humour bien acéré. Pour une bouffée d'air transatlantique, découvrez vite Ygreck, l'homme et le blog !

Vous en quelques mots ?
Je suis illustrateur caricaturiste canadien, et je publie mon travail sur mon blog.


Avant d'avoir un blog, que représentait internet pour vous, et est-ce que cette vision a changé ?
Oui, ma vision d'internet a complètement changé. Le blog a aussi changé ma vie professionnelle et même personnelle. C'est un outil de communication essentiel. Avant, internet était beaucoup moins distrayant, et n'allait que dans un seul sens. Maintenant, je suis passé d'observateur du web à artisan du web, grâce à mon blog.


Comment en êtes-vous arrivé à créer votre blog ?
C'est un de mes amis, qui m'a vanté les mérites de TypePad, la simplicité d'utilisation, la qualité du service, et qui m'a poussé à en ouvrir un.


Quand trouvez-vous le temps d'alimenter votre blog ?
En fait je prend le temps de l'alimenter tous les jours, car j'y publie tout mon travail pour les grands media canadiens... et de temps en temps, j'y met également des notes plus personnelles.


Quelles sont vos sources d'inspiration ?
L'actualité, le feedback des lecteurs, tous les commentaires et réactions sont très constructifs, ils m'amènent plus loin dans la réflexion. Je trouve qu'il y a une bonne dynamique sur le blog, et ce depuis des années.



Est-ce que vous considérez que vous êtes accro de blogging ?
Je l'étais beaucoup plus avant, et moins maintenant. Il faut savoir faire la part des choses... Je trouve aussi qu'il se fait beaucoup de répétition dans la « nouvelle » blogosphère.... j'ai cessé de naviguer autant qu'avant, je ne prend plus le temps de fouiller j'avoue.


Quels seraient les conseils que vous donneriez à un aspirant blogueur?
De l'originalité, de la nouveauté, de la créativité, absolument !
et aussi de la régularité, sinon, un blog non alimenté est sans intérêt....


Un exemple d'une expérience particulière ou d'une anecdote vécue grâce à votre blog?
Oui! Plusieurs ! Notamment des interviews pour les grands media, télévisions, radios... J'ai également pu vendre certaines de mes créations à National Geographic par exemple, grâce à mon blog... Et puis j'ai fait des connaissances, plein... dont certaines sont devenues des amitiés. Le blog a changé ma vie d'une certaine façon.


Avez vous des projets à venir, pour votre blog, ou sur internet en général ?
Non, rien de spécial à part que j'aimerai que mon blog me rapporte plus... j'aimerai commencer à y vendre mes produits de façon plus régulière, le monétiser en quelques sortes.


Quels sont les blogs que vous consultez le matin ?
Mes incontournables: Le blog de mon ami, Photosmax, puis des blogs d'illustrateurs, BIBOUNE par exemple. Un autre bogueur d'ici très performant, Mo ... je l'aime bien.
Et je ne rate jamais votre compatriote Maester ... il est sûrement le mentor de tous les caricaturistes en devenir...... en tous les cas, je reste assez régional dans ma consultation de blogs...


Vous avez une vraie vie de blogueur sur la toile, mais avez-vous également une vie de blogueur IRL ?
Oui, mais plus maintenant, j'ai été déçu. Finalement, je préfère les rencontres en petit comité.


Avez vous convaincu ou inspiré des personnes de votre entourage à ouvrir un blog ?
Oui, je crois ! Car j'en parle tellement ! .... Mon fils déjà, et un autre illustrateur, aussi...


Si vous deviez recommencer, comme au premier jour de la création de votre blog, que changeriez-vous/ ou pas ?
Non, je ne changerai pas grand chose, à part que je le construirai directement plus économiquement rentable....


Un mot pour vos lecteurs ?
Continuez à commenter ! C'est important que la communication se fasse à deux sens ! Le feedback, c'est primordial pour moi !


Un mot à rajouter, sur la blogosphère en général ?
Je crois que la blogosphère évolue, nous sommes en pleine période « d'épuration »... ce qui est banal disparaît, et ce qui est intéressant ressort... Je pense aussi qu'une nouvelle génération de blogueurs est en train de faire sa place, et que l'ancienne s'essoufle.


Merci Ygreck.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00e55237e2e98834010534c9ccad970b

Voici les sites qui parlent de Entretien avec Ygreck pour la communauté TypePad :

Commentaires

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.
Blog powered by TypePad


TypePad est une solution de Six Apart