Olhar Feliz, des blogs de toute beauté
Depuis plus de 4 ans, Ann et JP tiennent les blogs Olhar Feliz sur TypePad. Huit blogs ouverts à tous, (sur 9 au total), avec de superbes photos de leur quotidien et de leurs passions, au Portugal. Explorer les articles, savourer les photos, s'apaiser devant un bouquet, c'est ce qui rythme les publications sur ces blogs, à découvrir. Leurs auteurs nous en parlent:
Qu'est-ce qui vous a décidé à créer votre blog "Olhar Feliz" ?
Nous sommes immigrés, nous vivons au Sud du Portugal, l’idée est de noter ce que nous apprenons et de rester en contact avec des francophones. Avant que les blogs n'existent, nous communiquions avec nos amis et nos familles à travers le site d’un ancien résident du sud portugais, alquimista.net. Quand les blogs sont nés nous sommes passés sur cette technique qui est plus facile à utiliser.
Quand trouvez-vous le temps de bloguer?
Dès qu’on ne travaille plus et que nous sommes dedans, le matin, le soir etc, nous n’avons pas de télévision.
Quelles sont vos sources d'inspiration/ d'information?
Notre vie. Nos observations, nos lectures.
Qu'est ce qui vous plaît le plus dans l'activité de blogging ?
Ce qui est formidable c’est Google. Ce moteur se souvient de tout, cela permet de s’y retrouver très vite dans ses propres notes et dans celles des autres. Un blog c’est beaucoup plus facile qu’un cahier.
Quels blogs lisez-vous régulièrement?
Une vingtaine, assez hétérogènes, du sénateur Lambert à Urbanbike, d’Elvira au Jardin c’est tout de Sophie, Ma vie sans moi, Lucy Pepper, Frédéric Rolin, Chez Lorraine, etc....
Aujourd'hui, votre blog TypePad a plus de 4 ans. Qu'est ce que cela vous inspire?
On ne regrette pas d’avoir fait ces blogs, ça mange du temps mais c’est une mémoire facile à consulter.
Savez-vous combien de lecteurs consultent votre blog ? Suivez vous vos statistiques?
Nous suivons les statistiques pour nos blogs les plus fréquentés (La cuisine du jardin et Un jardin habité), Nous ne consolidons plus les stats des 9 blogs et des albums. En pages vues La cuisine du jardin représente 40% de l’ensemble selon les périodes. Le jardin Habité monte à 2000 pv/j en été, 500 en hiver. L’ensemble des blogs et des albums fait autour de 5000 . Nous avons peu de liens à l’origine des pages vues, l’origine dominante est google/images, et de façon non négligeable google/translate pour La Cuisine du jardin. C’est pourquoi les recettes sont maintenant souvent en deux langues. Nos grands (et inattendus) succès : la note « comment tailler les tomates ? » ou « comment éplucher les grenades ».
Entretenez-vous un dialogue avec vos lecteurs ?
Oui, nous répondons presque toujours aux commentaires.
Les blogs nous ont permis de nous faire des amis.
Avez vous entrepris des actions particulières pour faire connaître votre blog ?
Non.
Avez-vous déjà eu des retombées médiatiques/ ou autres ?
Nous avons des liens avec des médias spécialisés, mais peu de médias grand public. L’objectif de nos blogs n’est pas une reconnaissance ou la notoriété. Nous cherchons à stocker de la connaissance sous forme de textes et de photos. Si nos observations sont utiles à d’autres, c’est un plaisir de les partager.
Quels sont vos projets à venir sur Internet pour vous (ou votre entreprise) sur votre blog en particulier, ou sur internet en général ?
Nous aimerions bien pouvoir faire et éditer nos propres livres en format livre-électronique, notamment des livres illustrés sur les fruits, les fleurs, les légumes qui poussent dans le merveilleux pays où nous vivons. Sur les agrumes notamment où la bibliographie francophone présente des lacunes. L’édition papier via des éditeurs n’est pas adaptée à des sujets à faible audience, les livres actuels ont une durée de vie courte ce qui n’est pas le cas des études spécialisées. Quand on veut approfondir un sujet, le livre est incontournable, il est plus maniable que l’écran.
Quelle est votre image de la blogosphère ? Son évolution, ce que vous en pensez ?
La blogosphère peut s’améliorer encore en passant du stade de la passion à celui de l’outil. Sur le fond il n’y a pas beaucoup de monde qui a durablement des choses à dire, autrement dit il n’y a pas beaucoup de blogs qui sont intéressants longtemps. C’est bien que les blogs ne soient plus une mode. Sur la forme la priorité d’être lisible (lettres sombres sur fond clair, typos et couleurs qui ne fatigue pas les yeux, photos pas trop lourdes etc.) peut encore notablement progresser.