Lorsque l'espoir se nomme Handi'chiens
"HANDI’CHIENS (Association Nationale d'Education de Chiens d''Assistance pour Handicapés) a été créé en 1989 sous le nom d’ANECAH. Cette association humanitaire, loi 1901 sans but lucratif, a pour mission d’éduquer des chiens d’assistances dans des situations dans la vie quotidienne, des personnes handicapées en fauteuil roulant.
HANDI’CHIENS met ainsi la complicité qui unit l’homme et le chien au service d’une grande cause : l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap moteur".
- Gwendal Bocher et Emilie viennent d'accueillir Dolmen, un golden-retreiver de deux mois, non pas que pour le plaisir mais aussi pour le former dans l'accompagnement d'une personne handicapée dans son quotidien. Cette démarche est loin d'un affairisme ambiant puisqu'elle demande une implication quotidienne, permanente et bénévole dans l'éducation du chien.
- Dolmen, va donc accompagner Gwendal dans tous ses déplacements et notamment sur son lieu de travail. L' opportunité d'accepter Dolmen sur le lieu de travail n'a été possible qu'avec la compréhension et l'humanisme de Thierry Burlot et de la Communauté de Communes Lanvollon Plouha. Un bel exemple à suivre pour de nombreuses entreprises.
- Après 18 mois, de cette éducation formative, Dolmen quittera Gwendal et Emilie pour accomplir son office de compagnon idéal auprès d'un enfant ou d'un adulte handicapé. L'on imagine déjà facilement l'émotion de cet instant là ! Lorsque l'enfant va recevoir SON chien !
Parce que chacun d'entre nous, parce que nos enfants, petits enfants, parents peuvent un jour où l'autre se retrouver privé d'autonomie - cette action mérite le plus grand soutien. Merci à toutes celles et ceux qui s'investissent dans cette grande action.