Depuis quelques mois déjà, la question de la monétisation tourne de blog en blog, toutes plateformes confondues. Questions financières, questions éthiques, questions influences, les blogueurs se rejoignent: il n'y a pas de "vrai ou faux" quand la transparence et l'information sont disponibles. Des méthodes les plus simples comme Google Adsense ou les billets sponsorisés (à lire, la note Presse Citron de mars 2008) aux méthodes les plus complètes comme le partenariat avec des marques, ou des agences du buzz, en passant par les contrats avec les régies publicitaires, je vous propose de faire le tour de la question par une sélection de quelques notes: Pour commencer, deux dossiers du Journal du Net : "Comment monétiser l'audience de son blog" (novembre 2006) et "Le panorama des régies" (février 2008). Puis, Les notes de Padawan (janvier 2008) et Versac (janvier 2008) donnant, entre autre, leur avis sur BlogBang, et la monétisation en général. Publiées plus récemment, je vous propose aussi de lire le débat passionnant sur le blog de Roycod (avril 2008), impliquant les avis de Yannick Lejeune, et Ronan de Business Garden ainsi que l'analyse d'experts Jean-François Ruiz et Aziz Haddad. Egalement publiée en avril 2008, l'enquête de Nicolargo sur la monétisation des blogs francophones, et enfin, l'avis très complet de Papilles et Pupilles sur la question (mai 2008). Pour aller plus loin sur le sujet, il faut faire un tour sur le blog spécialisé en la matière: Monetiweb, tenu par Frédéric Cozic et Jean-François Ruiz . Et pour les blogueurs TypePad intêressés, il y a une page d'aide disponible ici. Bonnes lectures.
Update: Pour aller plus loin, vous pouvez également lire la dernière note de Jean François Ruiz du 5 Mai 08 en conclusion du premier WorldCamp Paris.
Les commentaires récents