« Participez au concours ooprint ! | Accueil | Un nouveau livre pour Pénélope Jolicoeur ! »

03 septembre 2008

Entretien avec Marie Meïer pour la communauté TypePad.

Marie_meer Aujourd'hui, le blog de Marie Meïr fête ses 4 ans. A cette occasion, Marie a bien voulu se prêter au jeu de l'interview, et fait passer par les mots toute l'émotion qu'elle fait habituellement passer par ses croquis goth'n'roll. Merci Marie !

Vous en quelques mots ?
Je suis illustratrice, je travaille beaucoup pour le domaine musical , je collabore depuis 3 ans avec Rock&Folk notamment, mais je fais aussi des objets et des peintures que j'expose dans des galerie. Je dessine aussi pour l'édition, les couvertures de King Kong Theorie de Virginie Despentes c'est moi ....


Avant d'avoir un blog, que représentait Internet pour vous et est-ce que cette vision a changé?

J'ai toujours su que internet pouvait ouvrir des portes et le fait de tenir un blog n'a fait que confirmer ce que je pensais. Ma vision de ce côté là, si elle a évoluée c'est plutôt dans un bon sens.


Comment en êtes-vous arrivée à créer votre blog? 
Je cherchais un support facile d'accès pour diffuser online mon travail. Comme j'apprends tout sur le tas ( et que je suis un peu blonde) il m'a fallu du temps pour monter un site. Le blog a été une très bonne alternative. En plus j'avoue que la plate forme TypePad est très ergonomique.


Quand trouvez vous le temps d'alimenter votre blog? 
Il arrive que je ne le trouve pas mais comme j'ai toujours des travaux en cours je pioche dans mon actualité. Quand j'ai plus de temps je fais des petites BD sans prétention sur ma vie avec mon homme, mon chien, mon chat, les enfants et je pense bientôt mon neveu tout neuf. Ce sont juste des tranches de vie qui me sortent un peu de mon univers goth'n'roll. C'est d'ailleurs ce que ma mère préfère lire !


Quelles sont vos sources d'inspiration?
Pour mon travail d'illustratrice il y a beaucoup de choses : les fifties, les pin up, les tatouages dits oldschool, les films de la hammer, le psychobilly, le cabaret, les freaks shows, le mexique surtout les catcheurs, les mariachis et Frida kahlo, l'art polynésien, des univers comme ceux de Tim Burton, Tod Browning ou encore Alek Proyas.  J'aime aussi me ressourcer en regardant les photos de Joel Peter Witkin, Jan Saudek, Pierre et Gilles, David LaChapelle... C'est une liste non exhaustive, je suis très curieuse de nature.


Est-ce que vous êtes accro de blogging? Quand l'êtes vous devenue?
J'aurai du mal à l'arrêter . Au début c'était un challenge de mettre une image presque tous les jours, maintenant je suis à plus de 1000 notes et complètement accro . Il m'arrive de prendre sur ma nuit après mon boulot juste pour mettre quelque chose sur le blog. Je n'aime pas quand plusieurs jours passent sans notes. Sauf quand je suis en vacances !


Quels seraient les conseils que vous donneriez à un aspirant blogueur ?
Alors là je ne sais pas . Je pense que chacun a sa vision de la chose. Je pense qu'il faut avoir quelque chose à dire ou à montrer sinon ça tourne à l'album de famille ou de copains et pour les lecteurs c'est peut être un peu moins passionnant.


Un exemple d'une expérience particulière, ou d'une anecdote vécue grâce tout spécialement à votre blog?
Sans mon blog je ne travaillerai pas avec Rock&Folk et je n'aurai jamais eu l'occasion de collaborer avec Virginie Despentes.  Il en a découlé beaucoup de rencontres incroyables.


Avez vous des projets à venir pour votre blog ou sur internet en général ?
Je serai au festival des blog BD à Paris les 27 et 28 septembre pour des dédicaces. . Sinon je suis en train de remonter complètement mon site.


Quels sont les 3 blogs ( + ou - ) que vous consultez le matin?
Je commence par celui de ma soeur qui fait du scrapbooking pour voir si il y a des nouveautés, ensuite je passe à celui d'une amie, Gally (pas la BD blogueuse), qui donne son avis sur des films ou raconte sa vie avec un humour décalé que j'aime bien, et enfin celui de Morandini parce que j'aime les potins. Je ne lis pratiquement plus de blog BD. Un de temps en temps.


Vous avez une vraie vie virtuelle de blogueur, avez-vous également une vie IRL de blogueur? Des soirées/ rencontres / évènements que vous préférez? 
J'ai une vie IRL plutôt bien remplie. D'une part je travaille beaucoup même si on pense que les illustrateurs et autres créateurs ne font pas grand chose, et quand j'ai du temps libre je vais à des concerts, des expos et on voyage, sur deux jours pas loin, juste histoire de se dépayser.


Avez vous inspiré/  convaincu des personnes de votre entourage à ouvrir un blog?
Je ne sais pas . Pas officiellement en tout cas ! J'aimerai bien que mon cher et tendre en ouvre un pour montrer son travail photo mais il est têtu.


Si vous deviez recommencer, comme au premier jour de la création de votre blog, que changeriez vous/ ou pas?
En fait il a déjà changé. Il manque les 4 premiers mois dans les archives. A la base mon blog n'était pas du tout ce qu'il est maintenant. Et puis l'avantage d'un blog c'est qu'il est évolutif. Il n'y a pas besoin de faire de gros travaux pour lui donner telle ou telle direction. ça se fait naturellement.


Un mot pour vos lecteurs ?
Juste merci, merci de me lire, merci pour vos petits mots en com' ou en privé c'est très motivant.


Quelques pensées ou remarques sur la blogosphère en général? Son évolution, ce que vous en pensez?  
C'est dommage qu'il y ait de plus en plus de gens qui veulent ouvrir un blog et qui au bout de trois, cinq, dix notes laissent tomber, surtout quand ils sont intéressants .  Il y a aussi pas mal de blogs sans intérêt qui on un peu entaché l'image du média et de ceux qui l'utilisent à des fins plus constructives que  dire " kikoo lol  voilà mes potes c to bi1 MDR "


Aujourd'hui, votre blog a 4 ans... qu'est ce que cela vous inspire?
Je suis très contente parce que jamais quand j'ai commencé je pensais arriver jusque là. C'est incroyable.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00e55237e2e9883400e554fa08638834

Voici les sites qui parlent de Entretien avec Marie Meïer pour la communauté TypePad. :

Commentaires

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.
Blog powered by TypePad


TypePad est une solution de Six Apart