« Octobre Rose avec Sophie Kune | Accueil | Ils fêtent leur 1 an sur TypePad ! »

03 octobre 2008

Les 5 sens selon Christian

Christine_lecomte Pour inaugurer la nouvelle rubrique de ce blog communautaire TypePad, "Le Blog à Découvrir", j'ai eu le plaisir de recevoir Christine Lecomte, sémillante et prolifique auteur du blog "Les 5 sens selon Christian". Véritable experte du Tourisme Responsable, elle partage sur son blog sa passion et ses connaissances pointues sur le monde du tourisme, mais aussi sur son amour pour la Photo, et son combat pour le respect de l'enfant. Je vous invite à lire son interview pour la communauté, et à parcourir son blog. Découvrez vite cette femme exceptionnelle, pleine de joie de vivre et de professionnalisme !

Qui êtes-vous ?


Je m'appelle Christine Lecomte, j'ai 56 ans, je vis en couple, et je suis une heureuse grand-mère ! Je suis co-fondatrice de l'agence Levacomm, et je suis passionnée de voyages et grande militante de Tourisme Responsable, et du respect de l'enfant par la lutte contre le tourisme sexuel.


Qu'est ce qui vous a décidé à ouvrir votre blog ?


J'ai ouvert mon blog en Septembre 2006 à l'époque où j'avais une e-agence de voyages avec Christian Bodier, mon compagnon et associé. Je voulais aller plus loin que le simple site institutionnel ou l'email de newsletter...  je voulais impliquer le voyageur, donner une dimension plus communautaire à la communication. Sur les conseils d'un ami, j'ai choisi TypePad pour le faire.


Quand trouvez vous le temps de bloguer?


Je blogue tous les jours ! Professionnellement déjà, (pour mon activité professionnelle avec Levacomm), et pour mon blog Les 5 sens selon Christian , je blogue aussi tous les jours, entre 2 à 5h par jour ! Tout dépend de l'importance de la recherche que j'ai à faire pour chaque article....


Quelles sont vos sources d'inspiration/ d'information ?


J'ai principalement trois sources:
- L'actualité jurisprudentielle sur le tourisme,
- La presse professionnelle sur le tourisme, comme le Quotidien du Tourisme,TourMag, Strategos, ou Tour' Hebdo.
- et Internet, évidemment, les sites de tours opérateurs, les sites de photographes, notamment Grands Reportages).. Et les blogs bien sûr, j'invite souvent des auteurs blogueurs à publier leurs récits !


Qu'est ce qui vous plaît le plus dans l'activité de blogging ?


Sans équivoque, l'écriture ! Je suis de formation littéraire, et l'écriture reste mon moment préféré. J'essaye toujours de donner envie à mes lecteurs d'aller plus loin. Je suis très exigeante envers moi-même lorsque je rédige mes notes. J'aime aussi l'instantanéité, l'immédiateté et la réactivité que procure le blog.


Quels blogs lisez vous régulièrement ?


Ils sont très variés ! J'aime m'aérer, et j'aime l'ouverture !


Celui de mon amie Catherine Wendell, Planetargonautes, celui de Titus , celui de Dubuc, celui d'Henri Kaufman, celui de Grégory Pouy, celui de Daniel Broche, et celui des Ménagères de moins de 50.


Aujourd'hui, votre blog a 2 ans. Qu'est ce que cela vous inspire?


Je n'aurai jamais cru ! Et pourtant, je suis complètement « accro » ! Je ne peux pas envisager de l'arrêter, c'est devenu une partie de moi-même ! Je suis passionnée et heureuse de pouvoir partager ma passion sur le monde du voyage et du tourisme. J'aime penser de mon blog que c'est une vaste fenêtre ouverte sur ce monde.


Savez vous combien de lecteurs consultent votre blog ? Suivez vous vos statistiques?


Tous les jours, je consulte mon nombre de visiteurs (environ 300 par jour), et je regarde d'où ils viennent. La plupart arrivent sur mon blog grâce aux moteurs de recherche, en tapant des mots clés liés au tourisme.  Je remercie tous mes lecteurs, les assidus, comme les occasionnels.


Entretenez-vous un dialogue avec vos lecteurs ?


Pas vraiment. Je ne fais pas la course aux commentaires non plus. J'ai eu cependant un commentaire d'un photographe (François Xavier Prévot ) sur un article que j'avais fait sur ses photos, qui m'a fait très plaisir, il m'a dit « Vous avez su regarder avec le coeur et saisir l'essentiel. »


Avez vous entrepris des actions particulières pour faire connaître votre blog ?


Non, aucune. Je me contente d'être fidèle à ma ligne éditoriale, et d'être toujours sérieuse et fiable dans toutes les informations que je livre.


Avez-vous déjà eu des retombées médiatiques ?


... Disons plutôt de la reconnaissance. Je suis heureuse car mon blog a acquis une certaine réputation d'expertise dans le monde du tourisme et du voyage. Mon blog a fini 2ème dans la Catégorie Développement Durable de la Coupe de l'Info des Meilleurs Blogs à Courchevel en janvier 2008, car il met en avant les actions engagées dans le Tourisme responsable. De plus en plus de personnalités du Tourisme me font confiance, et je suis désormais référencée chez VoyagesSncf.com dans la rubrique des sites préférés de « voyageur responsable » ! Par ailleurs le 30 septembre dernier a eu lieu la cérémonie de la 2ème Edition des Trophées du Tourisme Responsable organisée par voyages-sncf.com au Musée de l'Homme à Paris, et à cette occasion l'un de mes entretiens vidéos a été diffusé dans le cadre de l'Odyssée Responsable. Je suis également invitée le 12 Octobre prochain avec des journaliste de presse écrite, et des acteurs du Tourisme évidemment, en tant que « journaliste/blogueuse » à participer à un voyage d'étude professionnel au Sri Lanka où il faudra évaluer « l'après Tsunami ».


Quels sont vos projets à venir sur Internet pour vous (ou votre entreprise) sur votre blog en particulier, ou sur internet en général ?


Sur Internet, continuer à développer ma société Levacomm, et pour mon blog, continuer mes chroniques sur le monde du voyage et informer davantage sur le Tourisme Responsable.


Quelle est votre image de la blogosphère ? Son évolution, ce que vous en pensez ?


Je trouve qu'il y a trop de blogs marketing et nouvelles technologies ! Je regrette aussi que la circulation entre les blogs ne se fasse pas de façon plus large, plus ouverte. C'est trop compartimenté. J'ai l'impression que chaque catégorie/ thématique de blog a ses propres lecteurs, et que ce sont toujours les mêmes.


Quelque chose à ajouter ?


Oui! Je tiens absolument à remercier Eric Besnier pour les photos qui figurent sur ma bannière de blog et que j'adore ! Et merci également à mon amie Catherine Wendell, (déjà citée), de m'avoir aidée pour mettre en place le design de mon blog.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00e55237e2e988340105351ff7b3970b

Voici les sites qui parlent de Les 5 sens selon Christian :

Commentaires

Créez votre blog !

Solution complète. Aucune installation. Simple et puissant.
Blog powered by TypePad


TypePad est une solution de Six Apart