A lire absolument : « Réussir son blog professionnel » par Thomas Parisot.
Comme l’explique Thomas Parisot, « les blogs sont comme de la pâte à modeler et il y a autant d’usages possibles que de blogueurs ». D’ailleurs on n’imagine pas le nombre de sites qui sont construits sur des plates-formes de blog. Parmi euxénormément sont même des sites marchands, si si, des sites de e-commerce avec de vrais vendeurs et de vrais acheteurs. Tout à fait par hasard parmi les utilisateurs de la plate-forme TypePad, plus de la moitié sont des personnes qui ont fait du blog leur site d’entreprise (notamment les petites entreprises, les consultants, les coaches etc.) ou qui utilisent cette plate-forme pour vendre leurs produits (ça va des tee-shirts personnalisés aux sacs en passant par les bijoux, le vin, les broderies et j’en passe). On ne soupçonne pas la variété qui se cache derrière le mot blog.
Je ne peux donc que vous conseiller la lecture de « Réussir son blog professionnel », qui fera sans nul doute de vous un professionnel du blog ☺. Le grand avantage de ce livre est qu’il met en perspective les bénéfices marketing d’un blog et les fonctionnalités techniques sur lesquelles il est construit.
Thomas Parisot rappelle tous les avantages d’un blog, tant pour les entreprises (communication autour d’un produit ou communication interne) que pour les personnes qui veulent changer d’emploi.
Ensuite il explique de manière claire les fonctionnalités de base des blogs : blogroll, widgets, agrégation, syndication, ping...
Le livre donne des clés concrètes pour gérer son blog au quotidien (gestion du contenu, monétisation, gestion de sa réputation et de son identité, gestion de l’infrastructure…) et si jamais vous n’avez pas encore fait votre choix vous y trouverez une étude exhaustive des différentes plates-formes de blog existantes.
Enfin le dernier chapitre est consacré aux médias sociaux et explique comment en multipliant les points d’entrée ils peuvent servir à augmenter son audience et son trafic sur son blog.
Sans parler du fait qu’il est très bien mis en page et aéré, le livre mérite vraiment le détour vers votre libraire préféré. ☺