Le Futile, Le Bouche-à-Oreille et l'Information - Kelblog
Le Futile, Le Bouche-à-Oreille et l'Information
L'impact de Twitter et de Facebook sur la blogosphere est un sujet déja maintes fois débattu. Mais je voudrais y revenir pour réfléchir avec vous au nouvel écosystème de l'information qui se met en place, et essayer de discerner quelques pistes pour l'avenir.
1- Moins de jeunes blogueurs et davantage de trentenaires
Un étude américaine de l'institut Pew montre que les jeunes se détournent largement du blogging au profit de Facebook, cet hotel communautaire ou il fait si bon socialiser, chatter, draguer, ou simplement partager des photos.
Certaines formes de blogging, on pense aux Skyblogs en France, on pris cette évolution de plein fouet. Chez Canalblog ou Overblog, d'après ce que j'en sais, un pic de créations de nouveaux blogs a été enregistré en 2007-2008 , et depuis cette date le flux de nouveaux blogs se maintient.
Dans la tranche des 18-29 ans, on constate une évolution similaire à celle des ados.
Mais la tendance s'inverse pour les plus de 30 ans, ce qui est intéressant. Les trentenaires bloguent moins que les plus jeunes (manque de temps disponible?), mais ils bloguent de plus en plus. Avec une tendance à préfèrer avoir leur chez soi numérique (leur blog), plutôt que d'habiter à l'Hotel (les réseaux sociaux).
via www.kelblog.com
Décidemment cela n'arrête pas. Cette fois-ci c'est Pierre Chappaz qui s'y colle. On retiendra la classification (qui me paraît assez juste) donnée par le titre : le futile, le bouche à oreille et l'information.